b9

 

Messmer, une rencontre magique

Ce fut à l’occasion de mon voyage à Montréal au mois d’Août que j’ai eu le privilège de rencontrer Messmer Le Fascinateur, la star planétaire de l’hypnose originaire du Québec et que nous connaissons également en France à travers ses différents passages télévisuels sur les chaînes majeures de la TNT et ses spectacles au Casino de Paris (Juin 2012) et au théâtre Bobino (du 1er Octobre 2012 au 16 Janvier 2013).

Je souhaitais écrire cet article dans mon blog afin de partager avec vous mes impressions personnelles sur Messmer. Le grand public connaît l’artiste Messmer qui a donné à l’hypnose de spectacle une image renouvelée : moderne, professionnelle, populaire. Pour toutes celles et ceux qui ont eu la chance d’assister à un spectacle de Messmer, il s’agit d’une expérience unique de voir un maître de l’hypnose réaliser devant leur yeux des prouesses hypnotiques mais avant tout, il s’agit de GRAND SPECTACLE avec contenu artistique qui transporte le public, des moyens techniques gigantesques (écrans géants, éclairages et habillage de scène, effets sonores) et une équipe technique et de production qui ne laisse rien au hasard.

L’artiste Messmer jouit d’un capital de sympathie auprès du public et des médias car il dégage une personnalité accessible qui s’attache à démystifier son art qu’est l’hypnose en général et l’hypnose de spectacle en particulier. De sa propre confession, Messmer dit qu’il n’a aucun don, son seul don est sa capacité à apprendre et à maîtriser les techniques d’hypnose. Nous sommes bien loin de l’image inquiétante, voire effrayante que colportaient les hypnotiseurs d’antan afin d’augmenter leur pouvoir de suggestion sur les foules. Messmer rassure le public par son discours radicalement différemment mais également par l’essence même de sa personnalité.

La personnalité de Messmer ou plus particulièrement l’homme qui se trouve derrière l’artiste Messmer, c’est exactement l’objet de mon article. J’ai rencontré Messmer à l’occasion de l’avant-première de son nouveau spectacle INTEMPOREL mais beaucoup plus que cela, j’ai eu la chance de pouvoir partager des moments en backstage avec lui. J’aimerais vous dire que Messmer est un homme d’une grande générosité et d’une étonnante simplicité. Il nous a reçus, moi et mes deux compères Koundalini le fascinateur et Shamann l’hypnotiseur de foule, dans un petit restaurant à deux pas de la salle de spectacle et nous avons pris le dîner avec lui, juste avant le début de spectacle. J’ai été surpris car Messmer connaissait déjà mon identité. En fait, j’ai réalisé qu’il s’agit d’une grande qualité humaine chez lui. Messmer s’intéresse réellement aux personnes qu’il rencontre, il essaie toujours d’accorder de l’attention dans la mesure du temps qu’il lui est possible de donner et surtout, il se souvient des visages, des noms, des personnes. Difficile à croire quand on réalise la grande notoriété de Messmer mais j’ai pu m’en rendre compte à ses côtés.

Une autre observation d’importance pour moi : Messmer aime passionnément son métier mais bien plus encore, il conserve sa capacité à être émerveillé, comme un enfant, par ce qu’il fait, par les personnes qu’il rencontre ou par les choses qui l’entourent. Je reconnais là un trait de personnalité que je partage avec lui : rester simple et garder intact son enthousiasme d’enfant. C’est une des clés pour être heureux selon moi.

En conclusion, je ne puis que vous recommander chaudement d’aller à la rencontre de Messmer. ALLEZ LE VOIR EN SPECTACLE ! Et également, attendez le après le spectacle car il accorde souvent des autographes et des photos. Cela vous permettra vous aussi d’échanger avec ce maître de l’hypnose et  d’entrevoir sa personnalité profondément « humaine ».
Messmer_affiche_best